Avec une ressource importante et facile à capter, le solaire est considéré comme une énergie d'avenir. Bien sûr, tout le monde sait qu'en utilisant des panneaux photovoltaïques, on peut produire de l'électricité. Mais il existe également d'autres formes que prend l'énergie solaire.
L'énergie solaire pour le chauffage !
Tout d'abord, le soleil est une source d'énergie thermique, car il peut transmettre de la chaleur aux surfaces qu'il éclaire. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à laisser entrer la lumière par les fenêtres, afin qu'elle puisse chauffer l'intérieur de votre maison. Cette méthode est souvent utilisée dans la construction de nouvelles maisons. Mais elle peut également être employée lors de rénovations en modifiant les ouvertures. L'ajout d'une véranda ou d'une serre sur le côté sud de la maison est également une méthode un peu plus élaborée, car elle contribue au chauffage global de la maison. Malgré sa simplicité, cette méthode est encore moins courante. Les matériaux des sols et des murs sont donc importants, pour utiliser au mieux l'énergie solaire thermique.
L'énergie solaire pour l'électricité !
Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, le soleil peut fournir de l'électricité. Cette innovation de la fin du XIXe siècle, étudiée par Nikola Tesla, n'a réellement évolué que depuis la soixantième année pour des applications spatiales. Ensuite, les applications domestiques se sont développées massivement à partir de l'an 2000. Tout le monde peut utiliser le solaire photovoltaïque selon différentes approches. Premièrement, vous pouvez bénéficier d'un tarif subventionné, en vendant toute votre production à un fournisseur d'énergie. Deuxièmement, vous pouvez utiliser la production électrique des panneaux solaires. Toutefois, cela nécessite un calcul minutieux de la production de la centrale électrique. Enfin, stocker une partie de l'énergie produite pendant la journée pour pouvoir la consommer pendant la nuit.
Savoir comment installer sa centrale solaire !
Parfois, le moyen le plus utilisé est d'installer ses panneaux sur le toit d'une maison. Cependant, certaines précautions doivent être prises pour bénéficier d'un rendement optimal. Ainsi, il est nécessaire d'orienter le toit vers le sud, et de faire en sorte que sa pente soit de 20 à 40° pour le photovoltaïque, et de 45 à 65° pour le solaire thermique. Si vous souhaitez consommer votre propre énergie solaire, vous devez installer les panneaux sur des cadres posés au sol. Ainsi, pour le solaire thermique, il permet de réduire l'espacement entre la chaufferie et les panneaux et d'optimiser la pente, ainsi que l'orientation. Pour le photovoltaïque, il permet une ventilation idéale des panneaux. Dans les deux cas, les capteurs d'énergie deviennent plus faciles à entretenir, car ils sont accessibles.