Guide pratique sur les tarifs du gaz pour les entreprises

gaz

L’évaluation des tarifs des gaz peut vite devenir très compliquée, surtout quand il s’agit des prix pour les entreprises ou les grands professionnels. Entre les différents types d’offres proposées par les fournisseurs, on doit également tenir compte des tarifs d’acheminement, des taxes et des contributions diverses à payer dans la facture finale ! Pour le cas des tarifs réglementés, il faudrait se renseigner sans faute auprès de la commission de régulation de l’énergie mensuellement pour ne pas passer à côté des prix actuels et officiels. Voici déjà un guide pratique sur les tarifs des gaz en entreprise pour vous aider davantage.


Les tarifs réglementés : comment cela se passe-t-il ?


Pour les entreprises ou les organisations abonnées à un service de gaz à tarif réglementé, sachez que seule la CRE ou la commission de régulation de l’énergie fixe les barèmes officiels à la tarification de vente de gaz naturel. En effet, ces tarifs sont autorisés par le gouvernement et tiennent compte des autres dispositions prévues par la loi. Dans la plupart du temps, les tarifs restent inchangés et ne connaissent pas forcément de diminution ou d’augmentation au cours d’une année, bien que la publication de la CRE se passe chaque mois. Pour ceux qui choisissent d’opter pour ce type de contrat à prix fixe, vous ne risquez pas également de subir les hausses des prix annuelles ! En revanche, les entreprises qui ont contracté avec des fournisseurs à services temporaires doivent absolument se conformer au changement de prix fréquent.


Mis à part les tarifs prévus par la CRE, les entreprises doivent également ne pas oublier le paiement des taxes et autres frais connexes qui ont déjà été en vigueur depuis longtemps. Pour découvrir encore plus de renseignements ou des informations directes sur les fournisseurs ou la fin tarif réglementé gaz, n’hésitez pas à vous rendre immédiatement sur opera-energie.com


Les facteurs pris en compte dans les tarifs réglementés


Pour la fixation du tarif au kwh prévu par la CRE, plusieurs critères sont tenus en compte à part le prix de base du marché. Dans un premier temps, le fournisseur considère tous les coûts d’approvisionnement, que ce soit pour les installations de bases ou pour venir à bout des réparations éventuelles. L’approvisionnement en nouvelles pièces sera par ailleurs facturé par tous les fournisseurs. Certains services demandent aussi des frais de transport surtout lors des premières livraisons de matériels ou juste pour les déplacements des professionnels. Par ailleurs, la CRE considère les coûts de commercialisation et les frais de stockage.


Toutefois, il faut savoir que le tarif réglementé s’applique uniquement aux entreprises ou particuliers consommant plus de 300 MWh par an. Pour le cas des petites ou moyennes consommations, le contrat doit se faire en tarif non réglementé. La souscription à ce type de tarif se fait alors de manière systématique à chaque fin du mois dont les prix sont aussi prévus par la commission de régulation de l’énergie.


Les autres types de tarification chez les fournisseurs


Mis à part le tarif réglementé prévu pour les petites et moyennes entreprises avec une consommation inférieure à 300 MWh, plusieurs types d’offres permettent également de profiter des services en matière de gaz auprès des fournisseurs. Néanmoins, les autres fournisseurs n’offrent pas automatiquement des réductions annuelles comme le cas des tarifs réglementés.


Pour ceux qui souhaitent se fixer à l’avance un budget énergie pour le cours d’année ou ceux qui aimeraient recourir à des tarifs non variables, les offres de gaz à tarifs fixes sont faites pour vous. Il s’agit là d’un système d’abonnement sur plusieurs mois ou une année entière afin de profiter d’une tarification fixe. C’est aussi un moyen très efficace de protéger le portefeuille des clients contre les hausses des prix.


Pour ceux qui cherchent les offres intéressantes du moment, les offres à prix variable permettent de bénéficier des prix bas tout au long de l’année. Cependant, plusieurs critères peuvent influer sur les prix du gaz et risquent parfois de les faire augmenter, notamment lors de l’augmentation du cours du dollar ou du cours du pétrole.


Les tarifs réglementés : comparez toutes les offres


Bien que les prix soient déjà déterminés à l’avance par la CRE, il est toujours indispensable de comparer toutes les offres sur le marché, surtout en matière de qualité de service. Pour ce faire, rendez-vous immédiatement sur les sites comparateurs à cet effet et choisissez le tarif le moins cher. Si vous avez déjà choisi votre fournisseur, assurez-vous auprès de ces plateformes qu’il s’agit du meilleur.


Conseils, recommandation ou encore avis des professionnels, les sites comparateurs sont également des lieux de rendez-vous de professionnels ou de simples internautes pour échanger autour des tarifs de gaz pour les entreprises. Vous pourrez y trouver plusieurs astuces gratuites. Pour se faire encore plus d’idées sur les prix des gaz, n’hésitez pas également à visiter les sites des fournisseurs et à demander des informations immédiates autour des variations du prix de gaz professionnel.

 

 

Plan du site