Les étapes clés pour établir un bilan carbone précis pour votre entreprise

bilan carbone

L'établissement d'un bilan carbone entreprise est une étape importante pour réduire l'impact environnemental d’une société et répondre aux préoccupations croissantes en matière de durabilité. Depuis 2016, les entreprises françaises de plus de 500 salariés sont légalement tenues de réaliser un bilan d’émissions de gaz à effet de serre tous les 4 ans, qu'elles doivent publier sur le site de l’ADEME.

Préparer le bilan carbone en amont

Le processus complexe de réduction d' empreinte carbone des entreprises nécessite la plupart du temps l’expertise de consultants spécialisés. Pour réaliser le bilan carbone entreprise de votre organisation, vous pouvez former un expert en interne, faire appel à un cabinet de conseil ou bien privilégier un fournisseur de service externe à l’organisation (solution SaaS).

L’identification des objectifs

La première étape consiste à quantifier clairement les émissions de gaz à effet de serre (GES) pouvant porter sur l’entreprise dans son ensemble ou uniquement sur une partie spécifique de l’activité (par exemple la chaîne d’approvisionnement). Il convient pour cela de réunir des données en identifiant toutes les sources nécessaires puis en les organisant de manière à pouvoir les analyser facilement. Un bilan carbone est généralement divisé en 3 parties distinctes appelées " scopes " :

  • Le scope 1 : Il mesure les émissions directes de GES liées aux activités de l’entreprise comme la combustion de carburant des installations de production et la fabrication des produits ou l’utilisation des véhicules de société.
  • Le scope 2 : Il regroupe les émissions indirectes de GES dues à la consommation d’énergie de l’entreprise en matière d’électricité, chauffage).
  • Le scope 3 : Il porte sur un champ plus large qui inclut les émissions indirectes de GES liées à l’entreprise mais provenant d’activités externes comme les déplacements des employés, le transport de marchandises, l’utilisation finale par les clients, la production des fournisseurs, le traitement des déchets…
Les données collectées sont basés sur des relevés de :

  • Consommations énergétiques
  • D'émissions liées aux déplacements
  • De factures de carburant
  • De consommation d’eau etc.

Calculez les émissions

Pour évaluer les émissions de GES afin de réduire l'empreinte carbone des entreprises on utilise des outils de calcul des émissions de GES qui quantifient les émissions de chaque source de données. Les émissions sont généralement exprimées en tonnes de CO2 équivalent (tCO2e). Une méthodologie de quantification des émissions de gaz à effet de serre a été publiée par l’ADEME en 2004. Cette méthode prend en compte l’intégralité des émissions GES liés à l’activité d’une entreprise, qu’elles soient directes ou indirectes. Pour mesurer les différentes émissions de gaz à effet de serre la méthode de calcul de l'ADEME se base sur des facteurs d’émission physique ou des facteurs d’émission monétaire.

Les ratios physiques

On estime, partout où cela est possible, une émission de CO2 sur la base d'un facteur d'émission physique en utilisant la formule suivante : Quantité GES = Quantité Consommée x Facteur Émission Physique Le facteur d'émission physique indique la quantité de CO2 émise par une unité consommée. On peut par exemple citer le transport en ferry considéré comme l’un des modes de déplacement les plus polluants qui émet en moyenne 5 kg de CO2 (facteur d'émission) par km (quantité consommée).

Les ratios monétaires

Le facteur d’émission monétaire s’exprime en kgCO2e/k€ HT. Il permet d’évaluer la quantité de CO2 générée par un produit et/ou service, à partir de son prix. On applique alors la formule suivante : Quantité GES = Prix x Facteur Émission Monétaire Les ratios sont également établis comme suit :

  • Ratio carbone par unité de production : Il mesure la quantité d'émissions de carbone générées par une unité de production, par exemple, une usine, une mine ou une ferme. Le ratio peut être exprimé en tonnes de CO2e par tonne de produit fabriqué.
  • Ratio carbone par kilomètre parcouru : Il évalue les émissions de carbone générées par un moyen de transport (une voiture, un camion ou un avion) par kilomètre parcouru. Le ratio est souvent exprimé en kilogrammes de CO2e par kilomètre.
  • Ratio carbone par mètre carré de bâtiment : Il mesure les émissions de carbone associées à l'exploitation d'un bâtiment. Le ratio peut être exprimé en kilogrammes de CO2e par mètre carré.
  • Ratio carbone par employé : Il évalue les émissions de carbone générées par une personne au cours d'une période donnée, généralement une année. Le ratio est exprimé en tonnes de CO2e par habitant.

L’analyse des résultats et la mise en œuvre de mesures de réduction d’émissions

Les rapports obtenus vous permettent dès lors d’identifier les principales sources d'émissions de GES au sein de l'entreprise. Cela vous permet de cibler les domaines où des améliorations peuvent être apportées afin de réduire les émissions. Ces rapports vont aider à mettre en place des objectifs de réduction des émissions de GES, en se basant sur les résultats obtenus. Assurez-vous que ces objectifs sont spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART). Établir des stratégies pour réduire les émissions dans les domaines identifiés peut porter sur l'efficacité énergétique, le recours aux énergies renouvelables, aux éco-gestes, à l'optimisation de la logistique, etc.

La surveillance

Il est important de suivre régulièrement les émissions de GES de l'entreprise pour s'assurer que l'on progresse vers des objectifs de réduction. Il est important d'établir des rapports transparents sur les performances environnementales et d'informer ensuite les parties prenantes. Révisez régulièrement votre bilan carbone, ajustez vos objectifs et vos mesures en fonction des résultats obtenus, des nouvelles données et des évolutions de votre entreprise. Vous pouvez envisager de faire vérifier et certifier votre bilan carbone par des organismes indépendants pour gagner en crédibilité.

Plan du site