Qu’est ce que la neutralité carbone ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Aujourd’hui, la qualité de vie et la biodiversité sont menacées par le changement climatique. En effet, ce changement est dû par l’utilisation effrénée des produits qui libèrent plus des CO2 dans l’atmosphère. Dans ce cas, la neutralité carbone est-elle un moyen pour réduire des émissions et un développement des puits de carbone et limiter le changement climatique.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

De prime abord, la neutralité carbone est un système qui consiste à:

  • Réduire l’empreinte carbone à la source en mettant en place une transition écologique et énergétique
  • Renforcer la capacité des écosystèmes à absorber du CO2 en restaurant et en sauvegardant les puits naturels.
  • Compenser les émissions résiduelles.et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les sources de carbone.

Son objectif est d’améliorer la politique climatique. D’ailleurs, le gaz à effet de serre se multiplie à cause de nombreux facteurs. Notamment: production d’énergie par l’utilisation des sources fossiles (gaz, charbon, pétrole, etc.), déforestation, production industrielle rejettent des émissions de gaz qui affaiblissent l’atmosphère ou la couche d’ozone  qui protège la terre contre les rayons solaires, etc. D’où, la destruction de la couche entraînant un réchauffement de la terre et engendrant de pluies torrentielles. Les personnes morales les plus sensibilisées sur ce projet sont les entreprises et les collectivités.

Quel est l’intérêt de la neutralité carbone ?

La neutralité carbone ou crédit de compensation est un projet qui consiste à investir dans l’énergie renouvelable pour améliorer l’efficacité énergétique des industries ou des habitations dans les années à venir. Grâce aux puits de carbone (un réservoir qui stocke, par un mécanisme naturel ou artificiel, le carbone atmosphérique), la réduction des émissions directes peut se produire par divers moyens. Par exemple, limite l’utilisation des énergies fossiles, et les déforestations. Mais la question qui se pose dans ce sujet est: la neutralité carbone est-elle une solution optimale qui permet de réduire l’émission des gaz?. Le principe de cette  solution est de mettre en œuvre un nouveau système. À vrai dire, remplacez si nécessaire tous les anciennes infrastructures qui augmentent le volume du CO2 par des technologies basses carbone par exemple.

Les sources des gaz à effet de serre et leur impact sur l’environnement?

Les gaz à effet de serre (GES) provient de diverses sources tels que: source naturelle (évaporation d’eau surtout au-dessus des océans, dioxyde de carbone), source humaine (centrale électrique, industrie-circulation automobile). Alors que tout cela provoque un effet de réchauffement. Néanmoins, la neutralité carbone est devenue le concept de développement vert. En effet, cela crée une opportunité pour la réutilisation et la récupération industrielle des dioxyde de carbone, et les GES. D’un autre point de vue, elle est une ressource qui crée une nouvelle matière chimique. C’est pour cette raison qu’elle est devenue une stratégie très importante pour un développement durable.

Plan du site