Voitures à l’hydrogène : c’est pour quand ?

Actuellement, la nouvelle technologie automobile ne cesse de s’évoluer. En effet, les constructeurs automobiles ont inventé des voitures à hydrogène. Ce sont des voitures électriques qui puisent leur énergie à partir d’une pile combustible alimentée par un gaz.

C'est quoi une voiture à hydrogène ?

Une voiture à pile hydrogène ou Fuel Cell Electric Vehicles en Anglais est une voiture électrique qui reçoit son énergie à partir d’une pile à combustible. De ce fait, une batterie est présente sur une chaine de traction, mais avec une moindre importance. Ainsi, cette nouvelle architecture technologique peut s’activer en fonction de 4 scénarios. Le principal se base sur l’utilisation d’hydrogène des réservoirs afin de faire marcher le véhicule à l’aide d’une pile à combustible ainsi que ses dispositifs. Ainsi, si la batterie n’est pas chargée à sa pleine capacité même s’il est permis d’utiliser l’engin, la PAC permettra de la recharger. Pendant l’accélération et pendant un fort appel de puissance, la batterie et la pile à combustible vont alimenter la motorisation électrique. Comme on trouve dans la grande majorité des véhicules électriques, les énergies cinétiques des phases de freinage et de décélération vont être transformées en électricité afin que le pack lithium puisse régénérer. Certes, la voiture à hydrogène est pour bientôt.

De nombreux atouts pour l’utilisation d’une voiture  à hydrogène

L’hydrogène est un élément qui est toujours présent à côté de l’homme et en ce sens. Il s’agit probablement une source de la meilleure énergie renouvelable le plus possible. Afin d’alimenter, une pile à combustible, l’hydrogène ne produit pas de polluants et de CO2. Ensuite, il s’agit d’une sorte d’énergie renouvelable car il est toujours présent dans la nature. Puis, une voiture à hydrogène peut rouler sans émission polluante de gaz à effet de serre. En terme de pilotage, une voiture à hydrogène est silencieuse et très douce. Enfin, c’est une voiture très rapide et autonome car elle a juste besoin de quelques minutes pour embarquer.

Des inconvénients sur l’utilisation d’une voiture à hydrogène

Comme les voitures classiques, les voitures à hydrogènes présentent également des effets négatifs. En effet, le stationnement est très limité en usage et en nombre. Actuellement, le carburant n’est pas destiné au grand public. Ensuite, contrairement à la voiture classique, la puissance d’une voiture à hydrogène est limitée car les piles combustibles ne peuvent pas produire une quantité d’énergie suffisante. Enfin, la voiture à hydrogène est de type inflammable, c’est pourquoi elle nécessite des précautions spécifiques afin d’être manipulé.

 



 

Plan du site