Calculer la consommation d'énergie de son logement est très utile pour mieux maîtriser ses dépenses. En France, les dépenses d'électricité représentent entre 8 et 10% du budget d'un ménage. De plus, selon les tendances, les tarifs continuent d'augmenter d'année en année. Alors comment déterminer la consommation d'énergie d'une maison ? Quels sont les appareils qui consomment le plus d'énergie ? Que peut-on faire pour réduire ces charges ? Cet article fait le point sur toutes ces questions qui concernent tous les ménages.
La consommation d'électricité : des facteurs à prendre en compte !
Votre consommation électrique quotidienne dépend de différents facteurs, en premier lieu de la surface des pièces. En effet, pour le chauffage par exemple, les besoins vont augmenter en fonction de la taille de la pièce à chauffer. Ensuite, il faut prendre en compte la composition du foyer : le besoin total est proportionnel au nombre d'occupants du logement. Bien entendu, l'utilisation que vous faites de l'énergie électrique a une influence directe sur la quantité consommée et donc sur le prix de l'électricité dans vos factures. Vous pouvez estimer votre consommation d'électricité en consultant le site fournisseur-energie.com.
Par ailleurs, le montant de votre facture d'énergie varie en fonction de la puissance du compteur auquel vous avez souscrit. Plus cette puissance est élevée, plus le tarif de votre abonnement sera élevé. A titre d'exemple, cette puissance va de 3KVA à 6KVA pour une maison de petite ou moyenne taille. Pour une maison de plus de 90m², elle peut aller jusqu'à 9KVA. En outre, il existe différentes options tarifaires. En mode de base, le prix du kwh reste inchangé quelle que soit l'heure de la journée. Dans l'option heures creuses/heures pleines, le tarif est généralement abaissé pendant la nuit. En outre, chaque fournisseur d'énergie propose des offres commerciales différentes.
Les principales sources de consommation d'électricité !
Le prix electricite dans une facture est la somme de toutes les consommations que vous faites dans la maison. L'un des postes les plus importants est le chauffage : si votre installation fonctionne à l'électricité, la consommation est généralement de 100 kWh/m²/an. Si vous avez un chauffe-eau électrique, vous consommerez jusqu'à 750Kwh chaque année, en fonction du nombre d'utilisateurs. Toutefois, ces chiffres dépendent de la qualité des installations et de l'entretien. En effet, des tuyaux mal isolés peuvent provoquer d'importantes pertes de chaleur, d'où l'augmentation de la consommation d'énergie. L'autre élément à prendre en compte concerne les systèmes d'éclairage et les appareils électroménagers. Les équipements varient d'un foyer à l'autre, ce qui explique la différence des factures. Dans les foyers de 60 m² ou plus, les appareils électroménagers représentent jusqu'à 17 % des dépenses totales.
Dans tous les cas, vous pouvez choisir le fournisseur qui offre le meilleur rapport qualité-prix, en tenant compte de votre profil de consommation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne.
Calculer la consommation d'un appareil électrique !
Machines à laver, chaînes hi-fi, téléviseurs, ordinateurs, plaques de cuisson : les appareils électroménagers sont présents dans presque toutes les pièces de la maison. Or, leur fonctionnement induit un prix kilowatt heure qui dépend de différents paramètres. Pour faire une estimation, vous devez d'abord prendre en compte la durée et la fréquence d'utilisation de l'appareil (en jours et en heures). Il faut savoir que même si vous mettez le téléviseur en veille, il continue à consommer de l'énergie. D'autre part, la classe énergétique et la puissance de l'appareil vont influencer la consommation.
Le calcul consiste simplement à multiplier le nombre d'heures d'utilisation par le nombre de jours et la puissance. Pour obtenir une valeur en kWh, il suffit de diviser le résultat par 1000. Par exemple, si votre appareil a une puissance de 50 W et fonctionne 8 heures par jour pendant toute l'année, la consommation sera de 50 W x 8h x 365 jours / 1000 = 146 kWh par an.
Conseils pour économiser sur votre facture d'électricité !
Il existe deux façons de réduire le prix kwh de votre facture d'électricité. D'une part, vous pouvez faire des choix stratégiques lors de la souscription de votre offre de fourniture d'électricité. D'autre part, quelques gestes simples peuvent réduire significativement votre consommation quotidienne. Pour commencer, prenez l'habitude d'éteindre vos appareils au lieu de les laisser en veille lorsque vous ne les utilisez pas. Dans la mesure du possible, faites fonctionner votre machine à laver à froid. Pour limiter les coûts, vous devrez peut-être revoir votre relevé de compteur et choisir celui qui correspond le mieux à votre profil de consommation. Modifier votre plan tarifaire peut également vous permettre de faire des économies. En effet, en choisissant l'option Heures pleines / Heures creuses, vous pouvez alors faire fonctionner les appareils électroménagers énergivores, comme le lave-vaisselle ou le sèche-linge, pendant la nuit. Si vous utilisez un chauffage électrique, pensez à l'entretenir régulièrement. Il s'agit de s'assurer que rien n'obstrue la diffusion de la chaleur en dépoussiérant régulièrement tous les conduits.