L’énergie éolienne est-elle coûteuse ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

À l’échelle mondiale : Le coût de l’énergie éolienne a atteint un point de basculement en 2017, devenant la source de production d’électricité la moins chère dans de nombreux endroits. Des projets éoliens sans subvention ont vu le jour à divers endroits et les prix des enchères ont été nettement inférieurs à ceux des combustibles fossiles.

L’énergie éolienne est-elle rentable ?

Le coût moyen pondéré du capital de l’énergie éolienne a un impact beaucoup plus important. Un facteur qui rend difficile la projection de la nature typique des coûts de production conventionnelle sur l’énergie éolienne est la vitesse du vent. La vitesse du vent sera plus élevée sur les sommets des collines et plus faible dans les zones fermées. Dans la plupart des endroits, les zones côtières et les zones montagneuses ont tendance à être les plus venteuses. En mer, des considérations similaires s’appliquent, car la vitesse du vent augmente avec la distance au large, mais aussi les coûts de construction et les coûts d’exploitation et de maintenance. Les éoliennes ont un coût initial élevé mais sont rentables relativement rapidement.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne ?

L’énergie éolienne est l’électricité produite par le flux naturel d’air dans l’atmosphère terrestre. Puisqu’il s’agit d’une ressource renouvelable qui ne s’épuise pas lors de son utilisation, son impact environnemental est nettement inférieur à celui de la combustion de combustibles fossiles. Le vent est généré par la différence de pression entre deux régions d’airs différentes. Il se produit lorsque le soleil réchauffe l’atmosphère en raison de changements à la surface de la terre et de la rotation de la planète. Le vent peut devenir plus fort ou plus faible sous l’influence de l’eau, des forêts, des prairies, ainsi que lorsque le terrain change. La nature et la vitesse du vent varient considérablement selon le terrain et la saison, mais certaines de ces caractéristiques sont assez prévisibles.

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

Lorsqu’elle est placée correctement, l’énergie éolienne peut produire de l’électricité bon marché et propre 90 % du temps. Le parc éolien produit un minimum de déchets, il n’y a pas besoin d’approvisionnement en eau pour refroidir l’équipement et il n’y a pas d’eaux usées. Une fois installées, les éoliennes ont de faibles coûts d’exploitation. C’est une technologie flexible : vous pouvez utiliser une petite turbine, une grande turbine à usage industriel ou une flotte de turbines géantes. Cependant, la stabilité du vent peut être différente. De plus, un vent trop faible ou trop fort entraînera l’arrêt de l’éolienne. Les turbines peuvent être bruyantes selon leur emplacement, et certaines personnes n’aiment pas leur apparence. Les éoliennes nuisent à la faune, en particulier aux oiseaux et aux chauves-souris.

Plan du site