L’énergie destinée à l’alimentation des appareils domestiques ou industriels reste au centre des débats politiques, et cause fréquemment des controverses suite à la nature de la source de la production. L’électricité d’origine nucléaire présente de nombreux avantages par rapport à l’usage d’énergies fossiles ou renouvelables et peut rapidement répondre aux besoins des grandes agglomérations. La polémique sur l’exploitation croissante de l’énergie nucléaire reste toutefois omniprésente suite aux problèmes de gestion de déchets non-résolus.
L’énergie nucléaire : plus écologique, non renouvelable
La production d’énergie électrique au sein d’une centrale nucléaire est un procédé basé sur la fission nucléaire. En effet, ces établissements utilisent de l’uranium (U) sous forme de métal lourd et la séparation de ses atomes permet de produire de la chaleur. Cette énergie thermique sera ensuite transférée dans l’eau pour la transformer en vapeur et actionner les turbines. Un condenseur présent dans le circuit de refroidissement changera de nouveau la vapeur en eau après la réaction nucléaire. L’opération résulte sur l’émission d’une quantité importante d’énergie, et celle-ci sera distribuée dans les habitations à l’aide de transformateurs.
Il faut noter que le processus utilisé pour générer de l’énergie nucléaire n’émet pas de gaz à effets de serre. Son impact sur l’atmosphère est donc minime, mais il reste en revanche mesurable pour pouvoir être comparé aux bilans carbone des énergies fossiles. De plus, l’uranium est une ressource finie et son utilisation intègre des éléments radioactifs dans le système de production.
La propreté controversée de l’énergie nucléaire
L’énergie nucléaire est une production industrielle et émet ainsi des déchets annuels significatifs au même titre que tout autre produit. Les rejets nucléaires soulèvent en outre une multitude de questions sur leur entreposage et conditionnement, car il n’existe pas encore de solutions définitives en mesure de les éliminer. Les déchets à vie courte représentent la majorité des émissions et ne véhiculent pas une radiation importante. En revanche, les déchets à longue vie entreposés possèdent un taux de radioactivité élevé et les demi-vies des particules peuvent atteindre plusieurs siècles. L’exploitation de l’énergie nucléaire doit donc être limitée du fait que les conséquences de l’enfouissement des rejets ont des conséquences à long terme méconnues sur l’environnement et la santé publique.
Un moyen de production d’énergie transitoire
L’énergie provenant des centrales nucléaires constitue un moyen capable de compenser l’insuffisance énergétique sur une courte période. La division de l’atome ne contribue pas au réchauffement climatique par rapport à la combustion de ressources primaires, mais les enjeux apparus avec les déchets nucléaires ne permettent pas de la classer en tant qu’énergie propre. Toutefois, ses atouts le placent facilement en tant que source d’énergie principale jusqu’à la maturation des énergies renouvelables, à condition de prévenir les accidents.