Les conseils pour limiter sa consommation de gaz à la maison

Le gaz ne fait pas partie des combustibles bon marché, mais il est néanmoins très pratique à utiliser, respectueux de l’environnement et polyvalent, puisque vous pouvez l’utiliser chez vous pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine, entre autres. Si vous voulez payer moins cher pour le gaz, consultez ces conseils qui vous permettront de réduire votre facture !

Réduire la consommation d’eau chaude

Utiliser moins d’eau chaude, c’est aussi consommer moins de gaz. Prenez une douche plus courte (4-5 minutes) plutôt qu’un bain, car en général, la douche consomme moins d’eau. Une pomme de douche à faible débit réduira encore les couts d’eau et d’énergie. Et réparez les robinets qui fuient. Pensez également à acheter un lave-vaisselle. En plus de chauffer votre maison, une grande partie du gaz est également utilisée pour chauffer l’eau. L’achat d’un lave-vaisselle qui non seulement économise l’eau, mais consomme aussi très peu d’électricité sera un succès - vous pourrez ainsi oublier les heures passées devant l’évier et passer votre temps de manière beaucoup plus agréable.

Ceux qui veulent réduire la consommation de gaz peuvent en savoir plus ici

Isolez votre maison

Moins vous aurez besoin de chaleur pour votre maison, moins vous utiliserez de gaz. À ce titre, un moyen courant d’économiser de l’argent sur votre facture de gaz et d’électricité est d’investir dans une meilleure isolation. Une maison bien isolée est plus fraîche en été, plus chaude en hiver et moins chère toute l’année. Une maison non isolée peut perdre jusqu’à 50% de sa chaleur par le plafond en hiver et gagner 60% de son chauffage par le plafond et les murs en été. Un toit isolé empêche l’air froid de s’infiltrer, tout en retenant l’air chaud à l’intérieur de votre maison, ce qui vous rend moins dépendant de votre chauffage au gaz.

Fermez les rideaux et les portes

Votre maison peut perdre jusqu’à 40% de son chauffage en hiver et gagner jusqu’à 87% de sa chaleur en été par ses fenêtres. Les rideaux lourds peuvent protéger votre maison des températures extérieures plus efficacement que les stores. L’ouverture des rideaux pendant la journée en hiver permet au soleil de réchauffer naturellement certaines pièces, mais il est important de refermer les rideaux dès que le soleil commence à se coucher, ce qui permet de retenir la chaleur à l’intérieur.

Fermer les portes et les rideaux vous aide à économiser sur les coûts de chauffage et de climatisation à tout moment de l’année, mais si vous utilisez un chauffage au gaz ou une cheminée pour réchauffer votre maison en hiver, cette simple habitude peut réduire considérablement vos coûts de gaz.

Plan du site