Quelles sont les différentes solutions d’énergies marines ?

L’énergie marine ou appelé aussi énergie des mers ou encore énergie bleu évoque l'ensemble des énergies renouvelables  qui peuvent être tirées ou extraites du milieu marin. En fait, les solutions énergies marines regroupent l’ensemble des technologies qui permettent de produire de l’électricité depuis de diverses forces mais également des ressources du milieu marin. De ce fait, la question qui  se pose est quelles sont les différentes solutions d’énergies marines? En ce moment, il existe plusieurs solutions de cette énergie, ce sont:

L’énergie hydrolienne et l’énergie marémotrice

En fait, cette première énergie est procréée par l’énergie des courants de marée qui sont accumulés dans quelques endroits près des côtes. On peut faire de comparaison entre une installation hydrolienne à une éolienne sous-marine. Pour cette solution, on utilise les forces des vagues afin de mettre en marche des systèmes mécaniques qui sont capables de procréer de l’électricité. En effet, l’énergie produite est plus importante quand le courant sera fort. La seconde énergie est produite à l’aide de flux ainsi que le reflux de la mer. Pour cela, on profite du flux ainsi que du reflux de la marée afin de vider ou remplir alternativement un bassin de retenue en mettant en marche des turbines incorporées sur le barrage, entraînant un générateur d’électricité.

L’énergie thermique des mers et l’énergie osmotique 

Cette première solution est une technique qui est parfaitement adaptée dans les divers départements d’Outre-mer. Puis que la mer est une grande réserve de chaleur, les gradients de températures entre les eaux froides dans la profondeur ainsi que les eaux de surface chaudes sont plus importants qu’en métropole. Et on utilise les gradients de températures afin de produire de la vapeur et, à l’aide de celle-là, de l’électricité. La deuxième solution est une technique consistant à exploiter le phénomène d'osmose entre l'eau douce ainsi que l'eau salée. Elle offre une énergie abondante et constante ainsi que prévisible. Cette technique peut être exploitée dans des plusieurs régions du globe.

L’énergie houlomotrice et l’éolienne

Pour cette première, l’énergie est procréée par le mouvement des vagues. En effet, cette énergie est une forme accumulée de l’énergie du vent. Lorsque le vent souffle sur la mer, les vagues se forment et accumulent cette énergie. La houle peut aller sur de très longues distances ainsi que d’apporter sur une côte de l’énergie concentrée au large. Nombreux démonstrateurs sont en ce moment en cours de test dans le monde, cette technique se situe aujourd’hui à un stade très amont de développement. D’ailleurs, l’éolienne est une sorte d’énergie du vent.

 

 

 

 

 

 

Plan du site